Un autoBoot HxC pour le TO8

L’émulateur de floppy HxC permet de remplacer un lecteur de disquette sur de très nombreuses machines. Les disquettes sont « émulées » à partir de fichiers image qui sont regroupés sur une carte SD (ou une clef USB). Toutefois pour l’exploiter pleinement il est préférable d’avoir un programme autoboot qui permettra de choisir l’image (ou les images) à utiliser.

Le projet HxC fournit ce type d’image pour Amiga, Atari ST et Amstrad CPC. Un projet inachevé pour les TO8 et MO5 a été lancé il y a quelques années par pulkomandy (son code est sur github par ici). Mais il semble manquer un info essentielle (qui est par ailleurs absente de la doc HxC) : Le mode host nécessite de se placer à la piste 255 et de pouvoir relire (et écrire) 9 secteurs de 512 octets (ou du moins le secteur 0 et le secteur 1 d’une piste formatée en 9 secteurs de 512 octets). De plus la ROM du TO8 a une fâcheuse tendance à revenir sur la bonne piste lorsque l’identifiant ne lui plaît pas.

Pour arriver simplement à gérer les secteurs de 512 octets on va repartir d’un composant de DOS720 (utilitaire ancien sur TO8/TO9+ permettant de relire une disquette au format DOS 720Ko). Ce composant est un binaire très similaire au BIOS du TO8 mais avec des valeurs d’initialisation du contrôleur de disquette un peu différentes. (l’astuce consiste à bypasser le code de repositionnement sur la bonne piste, que ce soit pour le Read() ou le Write()).

Une fois l’accès au mode « Host » du HXC validé, il ne reste plus qu’à lire la partition FAT32 de la SD pour lister les fichiers, puis relire et remplir le slot1 (pour le moment) du fichier de configuration HXCSDFE.CFG et rebooter.

Les fichiers à copier sur la SD sont ici:

http://www.alternative-system.com/files/AUTOBOOT.HFE
et
http://www.alternative-system.com/files/HXCSDFE.CFG

On peut aussi opter pour une archive avec quelques classiques du TO8 (et les 2 fichiers qui précèdent) à dézipper et copier à la racine d’une carte SD ou d’une clef usb (provenance des fichiers : www.logicielsmoto.com):

http://www.alternative-system.com/files/hfe_to8_starterkit.zip

Le code source est ici sur le serveur trac : http://trac.alternative-system.com/browser/HXC_thomson_filesel/loader.c

L’autoboot HxC TO8 en action sur cette vidéo: