Conversion d’image avec tga2teo2 (archive)

Le TO8 possède des modes graphiques qui lui sont propres, le SDK vitalmotion comporte un outil de conversion pour les modes les plus utiles (le 160x200x16, le 320x200x4, le 640x200x2 et maintenant le 320x200x16 avec conflit).

(version win32 de l’outil)

Prenons une image de l’article précédent, convertissons la en 320x200x16 avec gimp:

Le résultat n’est pas encore une image correcte pour le TO8, car la palette n’est pas correcte. C’est le premier rôle de tga2teo2: optimiser ou retoucher la palette:

à gauche l’image d’origine, à droite dans la palette du TO8, on remarque que certains gris sont devenus rouges ou jaune. Ils le sont un peu d’origine, mais le défaut est accentué. par ailleurs la conversion fait perdre des couleurs (ie qui deviennent identiques).

L’outil permet de sauvegarder au format TGA mais en palette TO8 (pour retouche avec un outil moderne).

On peut éditer la palette pour améliorer le résultat:

On passe ensuite à la sauvegarde vers le format TO8 qui consiste en la sauvegarde de 2 fichiers binaires de 8Kio, un pour chaque page de la mémoire du TO8, par convention les fichiers sont nommés point et couleur, mais cela n’a de sens qu’en mode avec conflit de proximité.

L’image finale dans l’émulateur (non retravaillée et avec un algo d’ajout des conflits un peu brutal, ce sont les couleurs du premier et dernier pixel du segment qui font foi… je vais retravailler ce point…)