Liaison Thomson MO5 vers PC


Bien, Bien

Emuler le MO5 c'est bien beau mais encore faut il faire communiquer la bête avec le PC.
Un bon point, le MO5 possède un magnéto digital (c'est lui qui décode deux fréquences correspondant au 0 et au 1 et qui les envoie (au format FM) vers le MO5).Il faut trouver un port d'entrée sur le PC (pas de problème, celui-ci en possède quelques uns!). J'ai choisi la broche Carrier Detect du COM1 (et pas du COM2, inexistant sur mon portable (Pour certains, il faut donc débrancher le mulot, désolé!)). Le RxD est difficilement utilisable pour cette liaison synchrone, de toute façon, je ne sais pas l'utiliser ainsi.


Un peu d'électronique (pour débutants)

Le cable:

prise DB9 femelle (COM1)

Prise DIN 5broches femelle.

et c'est tout !




!!! AVERTISSEMENT !!!

Bien entendu, vous utilisez ce cable à vos risques et perils, si vous faites fumer votre Pentium 200 à cause de lui c'est bien fait pour vous (Moi, je ne possède qu'un 486dx2-80).


Bon, en ce qui concerne le logiciel...

La méthode consiste en un échantillonnement du signal à 8fois la fréquence utile. La vitesse est de 1200bauds soit 2400Hz de fréq utile (liaison synchrone FM) d'où un échantillonement à 19200Hz. Ce signal est directement décodé selon le format FM. Seul le signal décodé est mémorisé d'où un gain de mémoire (le prg n'utilise que de la mémoire conventionnelle).

La présente version permet d'échantillonner 1Mbit soit +-15min de K7.

Seules les K7 FM sont lisibles de cette manière. Il semblerait que certaines K7 utilisent un format différent.


Retour à la page MO5