(Interface Mode texte par C.Lesur 1997)
Pour le bon fonctionnement de l'émulateur, il faut disposer d'au moins 2 fichiers dans un même répertoire :
MARCEL2.EXE
C'est l'exécutable, sa taille peut varier de 40ko à 500ko selon le compilateur utilisé pour le développement.
MO5.ROM
C'est l'image binaire de la Rom du MO5. Sa taille est strictement de 16ko. C'est l'image intégrale de la rom. (qui est "copyrightée" par Thomson et Microsoft)
Remarques pour les utilisateurs DOS :
_ Marcel V2.0 nécessite la présence d'un serveur DPMI (Win 95 en possède un). Le fichier CWSDPMI.EXE est donc inclu dans le fichier .ZIP, normalement l'utilisateur ne doit pas s'en soucier (exception faite des irréductibles qui utilisent Caldera Open DOS ou autres OS exotiques).
_ Marcel nécessite une souris et un driver correctement lancé (généralement sous DOS taper MOUSE avant de lancer MARCEL)
Il y a deux modes d'utilisation du clavier :
_ Pendant l'émulation :
Echap : Suspend l'émulateur et retourne au Menu principal
F1:
Appel du menu supplémentaire (configuration)
Le reste du clavier est un "mapping" du clavier du MO5
De plus les fleches de directions fonctionnent ainsi que Inser (Touche MO5 INS) et Suppr (Touche MO5 EFF)
Les joysticks sont émulés par les touches du pavé numérique (désolé pour les portables...)
(pour un clavier AZERTY)
haut | bas | droit | gauche | action | |
5 | 2 | 3 | 1 | Control Gauche | joy1 |
/ | 8 | 9 | 7 | + | joy2 |
Il est possible de modifier cette configuration (clavier et joy) avec un ficher remap.key
Le pseudo magnéto utilise 2 fichiers :
IN.K7 : Par défaut les données sont lues à partir
de ce fichier (format
logique binaire (non aligné sur octet)), il est possible à
partir du menu de sélectionner un autre fichier.
OUT.K7 : Fichier
de sortie
(binaire aligné sur octet)
exemple 1 : utilisation d'une K7 transférée avec
LEP2PC7 ( ou téléchargée sur la page de
C.Lesur )
Le prog lep2pc7 a créé un fichier mo5.k7,
il suffit de le copier dans monprog.k7 (dans le répertoire
de MARCEL2.EXE)
de selectionner monprog dans le menu et de respecter la commande de
chargement
normale du prog (sur le MO5)
Pour
mémoire :
RUN" : exécute un prog basic
LOADM :
charge un prog L.M. (et éxecute si auto-exécutable)
LOADM"",,R
: charge et exécute un prog L.M. (normal)
exemple 2 : sauvegarde
et rechargement d'un prog basic
commande basic SAVE"BOB.BAS"
=> création de out.k7
=>
ajout des blocs K7 au format MO5
sortie de l'émulateur par
Echap
transfert de out.k7 dans bob.k7 (en DOS 6: move out.k7
bob.k7
/ sous Win 95 encore plus simple ...)
relancer
l'émulateur
selectionner bob dans la menu de selection des
K7
commande basic
LOAD"
=> affichage de FOUND : BOB .BAS
=> le prog se charge
en mem
exemple 3 : chargement en mode "real K7"
Ce mode concerne Pulsar2 - Eliminator et Yeti.
Sélectionner une K7 par le menu
passer à
l'émulateur
taper la commande de chargement (run" ou loadm ou
loadm"",,r)
lorsque le chargement se bloque (page de présentation)
appuyer sur F1 puis selectionner le mode Real K7.
attendre ...
attendre encore ...
attendre toujours ...
(les chargements sont aussi longs que sur le MO5 réel!!!)
(mais on peut les accélerer avec F1 => "à donf.")
lorsque le chargement est terminé, reselectionner la vitesse normale et le mode K7 normale.